Brave Rewards : le futur de la publicité ?

Vie privée déc. 18, 2019

Après près d'un an d'utilisation, j'ai décidé de vous présenter Brave Rewards, une fonctionnalité du navigateur internet Brave. Bonne lecture 😏

Brave, c'est quoi ?

Avant de rentrer dans le vif de sujet, il convient de présenter Brave pour ceux qui ne le connaissent pas. Comme je l'ai écrit plus haut, Brave est un navigateur internet. Basé sur le très fameux Google Chrome (Chromium pour être précis), Brave se présente comme un navigateur gratuit, open-source et surtout privacy-first (qui respecte la vie privée, pour les non-anglophones). C'est bien beau tout ça, mais concrètement, il a quoi de plus que les autres ?

Justement, voyons ce qu'il a dans le ventre :

  • Moins énergivore que ses concurrents et un chargement de pages jusqu'à 8x plus rapide
  • Un bloqueur de publicités et de trackers (pratique sous Android)
  • L'interface de Chrome, sans les fonctionnalités problématiques (tracking de Google)
  • Compatibilité avec la totalité des extensions de Google Chrome
  • Intégration de Tor et d'un portefeuille Etherum (sur ordinateur)
  • Et bien sur, Brave Rewards !

Voilà pour les fonctionnalités qui me semblent les plus importantes. J'essaie de faire des articles les plus objectifs possibles, mais honnêtement je n'ai pas trouvé de points négatifs majeurs sur Brave (à part si vous êtes allergiques à Chromium).

Pour le télécharger, je vous invite à cliquer sur ce lien (affilié) :

Support me with Brave
Brave is a browser that allows you to support creators without the fear of demonetization.

Le problème des publicités

Le problème principal des publicités est bien connu des internautes : intrusives, irrespectueuses de la vie privée et ralentissant le chargement des pages web. Partant de ce principe, les concepteurs de Brave y ont intégré un bloqueur de publicités et de trackers. Et grâce à ça, vous pouvez naviguer sans tout ces encarts publicitaires, et jusqu'à 8x plus vite !

Évidemment, il y a un "mais" ; et c'est tout le sujet de l'article. Une grande partie de la richesse de ressources d'internet est due à des créateurs de contenus, qui utilisent souvent les publicités comme source de revenus. En bloquant les publicités, on supprime une partie des revenus de ces créateurs.


La solution : Brave Rewards

Enfin, rentrons dans le vif du sujet. Afin de pallier ce problème sans pour autant accepter le pistage, les créateurs de Brave ont eu une idée de génie : Brave Rewards.

Le cœur de Brave Rewards est basé sur Brave Ads, un système publicitaire. Mais attendez, on vient juste de démontrer le problème des publicités ?! Quelques explications s'imposent.

Vidéo de présentation de Brave Rewards (en anglais)

Brave Rewards vous permet d'effectuer des micro-donations anonymes aux créateurs en BAT, une crypto-monnaie propre au système. Afin d'en obtenir, il vous faut accepter de recevoir de temps en temps une notification publicitaire, sans aucun tracking et totalement paramétrables.

Utiliser Brave Rewards

Concrètement, comment ça se fonctionne ? C'est ce que nous allons voir tout de suite, et en images !

Fonctionnement de Brave Rewards, de Brave Ads et des BAT
Graphique récapitulant le fonctionnement de Brave Ads (basicattentiontoken.org)

Pour commencer, il vous faut activer Brave Rewards en appuyant sur le logo triangulaire dans la barre d'adresse (voir la vidéo plus haut, à 0:37). Voilà, c'est tout ! Facile non ?

Depuis les paramètres des récompenses, vous pouvez modifier différentes options, je vous laisse explorer tout ça. Vous observez aussi votre porte-monnaie de BAT, pour l'instant vide. Après un certain temps, vous devriez recevoir des notifications publicitaires : à la fin de chaque mois, vous recevez des BAT en fonction du nombre de notifications de ce types reçues !

Une fois vos premiers BAT en poche, vous pouvez commencer à soutenir des créateurs inscrits sur la plateforme. Rien de bien sorcier, il vous suffit de cliquer sur le logo de Brave Rewards en étant sur le site du créateur et d'Envoyer un don. Cela marche aussi sur GitHub, Youtube et Twitter.

Bonus : Devenir un créateur Brave

Vous possédez un site, ou un compte Twitter/Youtube/GitHub et souhaitez recevoir des BAT de la part de vos fans ? Bonne nouvelle : c'est très facile à mettre en place !

Earn more for content you publish to the web - Brave Creators
Viewers who use the Brave Browser may have contributed money to you while surfing the web through Brave Rewards. Simply sign up as a verified content creator on Brave Rewards to start collecting your contributions.

Rendez vous sur le site ci-dessous, inscrivez vous et associez vos sites et comptes. Une fois vos premiers BAT reçus, vous devrez les transférer sur un compte Uphold vérifié (avec une carte d'identité). N'oubliez pas de parler de Brave Rewards à vos abonnés.

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.