Héberger son bot Discord

Vous avez un bot Discord et souhaitez l’héberger ? Dans cet article, découvrez différents services permettant de le faire rapidement et facilement, voire même gratuitement. Libre à vous, ensuite, de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins, vos connaissances techniques et votre porte-monnaie.

Skoali, la solution facilité

Skoali est un hébergeur francophone proposant diverses offres d’hébergements de jeux, de sites web ou encore de VPS. Parmis ce large choix, l’hébergement Python et l’hébergement Node.js sont intéressantes pour un bot Discord, ces deux languages étant les plus répandus dans ce domaine. De plus, ces offres ont des prix très attractifs ne dépassant pas les 1€/mois. L’offre mini est idéale pour un petit bot privé (modmail par exemple), tandis que l’offre maxi convient pour un petit bot public.

Offres de Skaoli idéales pour héberger un bot Discord
Tarifs des offres d’hébergement de Skoali, ici pour python.

Le site propose un panel de gestion complet, permettant d’avoir un accès facile à de nombreuses informations. L’envoi des fichier s’effectue simplement en SFTP ou directement sur le panel. L’offre comprend également plusieurs bases de données MySQL ainsi que des taches planifiées, pouvant être nécessaires en fonction de votre bot.

Panel pour gérer votre bot
Le panel de gestion de Skoali

Skoali est sûrement la meilleure option si vous souhaitez héberger un bot Discord facilement. L’hébergement est suffisant pour un petit bot, et la facilité d’utilisation du panel est un véritable avantage. Skoali est également présent sur Discord, ce qui facilite les demandes de support.

Heroku, l’hébergement gratuit

Heroku est un hébergeur d’applications web en PaaS, supportant de nombreux languages dont Python et Node.js. Bien qu’un bot Discord ne dispose d’aucune interface web, il est possible d’utiliser Heroku pour son hébergement. L’offre gratuite propose 512Mb de RAM, ce qui est suffisant pour la plupart des petits bots.

Le déploiement d’une application sur Heroku est plus compliqué que sur Skoali. Il est nécéssaire d’utiliser un dépot Git ainsi que de configurer certains paramètres. Je vous renvoie sur la documentation d’Heroku pour plus d’informations.

Attention, utilisez le dépôt Git fourni par Heroku afin d’assurer la sécurité de votre bot.

Les VPS, pour héberger son bot Discord en toute flexibilité

Les VPS sont des serveurs complets, le plus souvent sous Linux, permettant toute sortes d’utilisation dont l’hébergement de bot Discord. Il est nécéssaire d’avoir de bonnes bases en utilisation de ligne de commandes Linux pour en utiliser un. Il s’agit de l’option la plus difficile à mettre en place de cet article, mais aussi la plus puissante. Un VPS vous permet également de faire tourner un serveur web, un serveur de jeu et bien plus sans coût supplémentaire. C’est également l’idéal pour les gros bots nécéssitant beaucoup de ressources.

Tarifs des VPS StayServ, idéals pour les gros bots Discord
Prix des VPS StayHost

De nombreuses offres de VPS existent, avec des prix très différents. Pour débuter, je vous recommande un petit VPS, afin de voir les besoins de votre bot, et au besoin d’en changer plus tard. Au niveau du système d’exploitation, prenez celui que vous maitrisez le mieux. Dans la suite de cet article, il sera question d’Ubuntu Server.

Concernant l’hébergeur, il en existe également beaucoup. Je vous recommanderai StayHost, qui propose des VPS à bas coût pour des prix assez bas, mais vous pouvez également regarder du coté de chez OVH, leader du marché en France.

Conclusion

Le choix de l’hébergement de votre bot Discord est très important. Dans la plupart des cas, Skoali reste le meilleur choix. Si votre bot demande de la puissance, un VPS est nécessaire, mais la mise en place est beaucoup plus difficile et demande de bonnes connaissances techniques. Heroku est certes attractif par sa gratuité, mais les prix extrêmement bas pratiqués par Skoali (1,50€ pour 3 mois) le rendent moins intéressant.

Quel que soit votre hébergeur, faites très attention à la sécurité de votre token, surtout sur Heroku. En cas de partage, un utilisateur malintentionné peut prendre le contrôle de votre bot et détruire les serveurs où il est présent, et vous serez nommé responsable.

2 replies on “ Héberger son bot Discord ”
    1. J’ai testé Heroku et n’ait trouvé aucun problème sur celui-ci, il s’agit d’un herbergeur réputé pour l’hébergement PaaS. Le « problème », si l’on peut dire, est qu’il est n’est pas conçu pour les débutants. De cette façon, de nombreuses personnes créent sans le vouloir des failles de sécurité dans leur application. C’est pour cela que je le recommande uniquement pour des utilisateurs avertis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.